Axe 1

1- Améliorer les compétences langagières par un enrichissement du "capital" lexical.

 

A.   Actions et démarche pédagogique

Un mot s’apprend si on le rencontre plusieurs fois (situation de réception) et si on l’emploie également plusieurs fois (situation de production).

Dans le cadre d'une pédagogie active, faisant vivre le lien lire/écrire et s'articulant, notamment en matière de langage oral, sur trois étapes clefs qui sont la situation de réception (le maître fournit un langage riche, précis et modélisant, l'élève étant récepteur), la situation de production (l'élève est sollicité pour un réinvestissement du vocabulaire appris) et, enfin, une étape de régulation/institutionnalisation, où il s'agit de synthétiser les acquis en rappelant leur statut modélisant)[1], il convient alors, pour favoriser l'ancrage des apprentissages, de susciter une familiarisation régulière et progressive avec l’univers de l’écrit :

-  en multipliant les références au patrimoine culturel, par l’accès à une culture livresque et à la littérature de jeunesse ;

-  par la production de phrases et de textes, tant en situation dédiée que de manière transversale et interdisciplinaire, destinés à être lus (rédigés en autonomie et/ou en dictée à l’adulte, s'agissant des petites classes ou dans le cadre d'une pédagogie différenciée).

 

B.   Les outils individuels et collectifs

-  Élaboration d'outils de structuration du langage : corolles lexicales (cartes mentales) aux cycles 2 et 3. Cet outil offre plusieurs avantages :

● la création d'une "banque" de mots rendus disponibles par leur stockage synthétique.

● une consultation rapide qui permet à l’élève de se remémorer le contexte dans lequel le terme est apparu et de retrouver facilement la fleur concernée.

● une organisation en réseaux des éléments sous forme de champs lexicaux plus ou moins larges.

● une trace écrite, facilement exploitable, du mot étudié et de ses explorations (une fiche individuelle, une affiche dans la classe…).

Les mots peuvent être rencontrés dans des situations de lecture, au fil des activités quotidiennes de la classe, dans le cadre de projets spécifiques, etc.

-  Instauration d'un répertoire lexical individuel sous forme d'un imagier en CP, d'un carnet abécédaire ou d'un classeur contenant des fiches élaborées en référence à un champ lexical. Ces outils permettront aux élèves de mémoriser les mots et de les réutiliser en production d’écrit.

-  Création d’une boîte à mots où, une fois par semaine, chaque élève vient tirer un mot au hasard qu'il doit utiliser dans la rédaction d'une phrase.



[1] À titre d'exemple, dans le cadre d'une description de paysage, proposer les outils lexicaux standards qui sont "au premier plan", "à l'arrière-plan", "à l'horizon", "on distingue"… Ou encore, dans un débat, souligner l'importance de l'usage des mots ou expressions, tels que "opinion", "avis", "favorable", "en faveur de", "argument", 's'opposer à", "récuser", etc.