ð 2- Développer des stratégies d'analyse pour mieux comprendre et résoudre différents types de problèmes (problèmes introduisant une nouvelle notion, c'est à dire des situations-problèmes, problèmes d'application, problèmes de recherche, problèmes de logique…)
- Actions à mettre en œuvre
Afin d'élargir le champ de références de l'élève, en matière de résolution de problèmes, il convient de le confronter à des situations ayant des structures didactiques diversifiées (exemple : différentes manières de formuler un énoncé additif, soustractifs, etc.), en prenant appui, dans la mesure du possible, sur les situations sociales de références (situations liées au vécu de l'élève).
Quant au référentiel de compétences que met en jeu la résolution de problèmes, il s'agira de consacrer des moments à des situations d'apprentissages qui ciblent :
- la recherche de l'information utile,
- la recherche de l'unité de réponse adéquate (unité monétaire, de temps, du système métrique…),
- une formulation pertinente de la réponse, au regard de la question posée ou de la consigne donnée,
- la hiérarchisation des tâches, dans le cas de problèmes à étapes,
- L’acquisition de nouvelles procédures
- un retour réflexif sur la solution trouvée pour examiner sa vraisemblance ou non, au regard de la situation à résoudre (la réponse est-elle en accord avec la question ou la consigne ?).
L'équipe pédagogique s'attachera à ritualiser, de façon journalière, des situations de résolution de problèmes, afin d’automatiser la reconnaissance de l’opération ou de la démarche adaptée à la résolution d’une situation.
- Une démarche pédagogique
L'une des démarches pédagogiques à privilégier est celle qui s'attache à envisager, au préalable, une phase d'appropriation de l’énoncé (laisser l’élève se confronter individuellement au problème), à lever, ensuite, tous les obstacles sémantiques et à aplanir toute difficulté lexicale (explicitation des tournures et du vocabulaire non connu de l'élève), en passant par des phases de recherche et de confrontation des procédures, en groupe, et des phases de mises en commun et de synthèse (moments d'institutionnalisation des procédures expertes et de catégorisation des problèmes, selon les savoirs et savoir-faire qui leur sont afférents).
Viser à développer chez l'élève une culture de la représentation et de la schématisation de la situation est, du reste, d'une importance non négligeable.